Noyon et la grande guerre

© Musée de Noyon

« Les Allemands sont à Noyon »

« Les Allemands sont à Noyon » sont les mots de Clemenceau en août 1915. Cette phrase résonne encore à l’aube du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Aujourd’hui, les murs de la cathédrale gothique du XIIesiècle conservent les stigmates provoqués par les bombardements de 1918. La cité, son hôtel de ville, son théâtre et ses rues furent occupés par l’armée allemande dès septembre 1914.

Libérée en mars 1917, la ville a ensuite connu les bombardements intensifs des deux camps adverses pour être en août 1918 détruite à 80 %.

Un vidéoguide pour revivre l’occupation 1914-1918 à Noyon :

A l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre et dans le cadre du «Musée Territoire 14-18», plongez-vous dans l'ambiance de Noyon à l'époque de la Première Guerre Mondiale, à l’époque de la Première Guerre mondiale... A travers une visite de 2,5 km, du centre historique aux nécropoles, découvrez la ville, équipé d’une tablette louée à l’Office de tourisme. A partir de récits de témoins d’habitants et de soldats, images et vidéos d’archives, cet outil vous fera découvrir de nombreux aspects de la la vie sous l’occupation à Noyon.

Noyon au coeur de la Picardie, verrou stratégique pendant la Grande Guerre

Pour compléter votre visite, découvrez le musée du Noyonnais illustrant l’histoire de la ville, de l’Antiquité à nos jours : objets archéologiques, peintures, sculptures, gravures et mobilier rare de la cathédrale. Une partie de la collection présente la période de la Grande Guerre. Des expositions temporaires sont prévues sur la thématique pendant la période du Centenaire.

Une exposition de photos en centre ville est actuellement installée en centre ville : des reproductions de cartes postales en noir et blanc sur les grilles de l'hôtel de ville ou du square Ducloux témoignent de cette triste période.

Applications Noyon et la Grande Guerre :

Téléchargez gratuitement l'application "Noyon et la Grande Guerre " sur votre smartphone ou tablette:

En vidéos, Noyon 14-18

Noyon et la Grande Guerre
Possibilité de télécharger gratuitement l’application sur votre smartphone

Histoires 14-18 « La Ligne Rouge », application disponible sur Android et IOS

Possibilité de louer des tablette 4 € à l’Office de tourisme