Lataule : circuit des chars de la bataille du Matz

© Oise Tourisme / Samuel Dhote

La bataille du Matz en juin 1918

Au début du mois de juin 1918, à la suite des offensives allemandes du printemps, les lignes françaises forment dans l’Oise un saillant qui pourrait menacer les flancs des positions allemandes dans les secteurs de Montdidier et de Villers-Cotterêts.  Les Allemands décident alors de supprimer ce saillant pour aligner leur front. Le 9 juin 1918, après une préparation d’artillerie de quelques heures seulement, mais qui est alimentée par 616 batteries tirant principalement des obus toxiques, 13 divisions allemandes s’élancent sur un front de 40 km entre Montdidier et Noyon. Pendant deux jours les Français reculent pratiquement jusqu’à l’Aronde. Mais le 11 juin, avec 4 divisions appuyées par des chars lourds, le général Mangin contre-attaque notamment sur Courcelles, Méry et le Bois de Genlis. Cette contre-attaque  qui parvient à regagner un peu de terrain, ruine les espoirs allemands et met fin à la bataille du Matz.

Un circuit sur les traces des chars

L’association « Juin 18, mémoire des chars » propose un circuit historique sur la contre-offensive Mangin du 11 juin 1918 qui s’est déroulée sur le plateau situé entre Méry-la-Bataille et Ressons-sur-Matz. A pied ou à vélo, ce parcours de 75 km vous emmène à travers 17 communes concernées par l’engagement des chars en juin 1918 : monuments commémoratifs, cimetières militaires, panneaux d’interprétation et pupitres de localisation des chars jalonnent le parcours. En complément, le vidéoguide « la Ligne Rouge » pourra vous faire revivre l’intensité de cette bataille.

Les chars de Mangin dans la bataille du Matz :

Télécharger les 2 fiches du circuit intégral :

Histoires 14-18 « La Ligne Rouge », application disponible sur Android et IOS

Circuits thématiques :