Tracy-le-Mont : Sur les sentiers de la Grande Guerre

Distance Ligne Rouge 1 km

Un village à 1.5 km de la ligne de front de l'Oise

À la veille de la Première Guerre mondiale, Tracy-le-Mont est un village dynamique de 1 899  habitants. Au hameau d’Ollencourt, 7 usines et ateliers, mondialement connus pour leurs exportations de brosses de luxe, emploient près de 2 000 personnes. Envahie par les Allemands le 31 août 1914, la commune redevient définitivement française le 13 septembre 1914. Mais le cœur du village ne se situe qu’à 1,5 km des premières lignes. Il devient, à partir de 1915, la cible de plus en plus fréquente des obus allemands, à tel point que les autorités militaires décident d’évacuer tous les habitants au mois d’août de la même année.

Après leur relève des tranchées, les combattants français viennent trouver pour quelques jours un peu de quiétude dans les maisons encore plus ou moins habitables de la commune. Ce secteur du front est à plusieurs reprises le théâtre de combats particulièrement violents. Les Français, au cours de leurs attaques du 21 au 24 décembre 1914 ont plus de 2 200 hommes mis hors combat. Leurs attaques les plus importantes se produisent en juin 1915. Elles ont pour but de supprimer le saillant de Quennevières. Pour un gain de terrain de seulement 1 km de long sur 500 m. de large, les pertes françaises s’élèvent à 7 905 hommes hors combat et environ 4 000 hommes côté allemand. En dehors, de ces assauts, ce secteur du front demeure assez pénible à tenir : les premières lignes sont souvent bombardées par l’artillerie de tranchée tandis qu’au  Bois Saint-Mard et à ses abords une guerre des mines éprouve les fantassins, constamment à la merci d’une explosion souterraine.

En mars 1917, les Allemands se replient sur la ligne Hindenburg et les civils commencent à réintégrer Tracy. Mais à la faveur de leurs offensives du printemps 1918, les troupes du Kaiser reviennent à proximité du village. Les positions se stabilisent sensiblement à hauteur de l’ancien front. Les Français repoussent définitivement les Allemands de la région le 18 août 1918.

 A la fin de la guerre, les usines et deux tiers des maisons sont détruites. Le village est très marqué. Un siècle plus tard, sa population est toujours inférieure à celle d’avant 1914…

Depuis 1920, suite au regroupement des cimetières du front et des tombes éparses, la commune de Tracy-le-Mont accueille une nécropole militaire nationale où reposent aujourd’hui 3 200 soldats morts pour la France.

 

Les débuts de la "Guerre des gaz" à Tracy-le-Mont en vidéo  :

  

 

 Un circuit mémoire de la Nécropole aux carrières

 Là où aujourd’hui on fauche les blés, c’est la mitraille qui fauchait les vies. Ce circuit est un hommage aux combattants mais aussi aux civils traçotins qui ont été tués pendant la guerre. Long de 6,2 km, il présente de nombreux aspects de la vie quotidienne durant le conflit, sous la forme de panneaux  explicatifs et  de silhouettes de soldats grandeur nature. Tout au long du parcours, qui vous mènera successivement à travers le village, les bois, le plateau puis les galeries souterraines de la carrière de la Maison du Garde, vous découvrirez des traces variées et parfois surprenantes laissées par les soldats français : maison reconvertie en poste de secours et agrémentée sur sa façade par un quatrain destiné à remonter le moral des blessés, lavoir construit par les Poilus, monument érigé pendant la guerre, boyau de communication remis en état, ou encore carrière souterraine réaménagée en casernement…

Points forts à découvrir : le champ de bataille, l'arrière, l'infirmerie, le lavoir, le cimetière, les monuments édifiés pour les morts durant la guerre …

 

 

Renseignements
pratiques

Sur les sentiers de la Grande Guerre

Boucle pédestre de 6.2 km avec une côte d'un dénivelé de 96 m

Au départ de la mairie de Tracy-le-Mont
Circuit en français, anglais, allemand

Histoires 14-18 « La Ligne Rouge », application disponible sur Android et IOS

Office de tourisme de Pierrefonds et du Canton d’Attichy
Place de l’Hoteêl de ville
60350 Pierrefonds
Tel : 03 44 442 81 44
www.pierrefonds.eu

Situer

Tracy-le-Mont : Sur les sentiers de la Grande Guerre 49.4724756 3.0109383999999864
Agrandir la carte
Tracy-le-Mont : Sur les sentiers de la Grande Guerre 49.4724756 3.0109383999999864
X

En images

Télécharger

Mais aussi...

  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.