Thourotte : le parcours Saint Gobain

Circuit de Saint Gobain

Sur les ruines de la Grande Guerre, une renaissance industrielle

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les actionnaires du groupe Saint-Gobain-Chauny souhaitent reconstruire, en un seul lieu, deux usines détruites lors des combats dans l’Aisne. Après prospection, leur choix s’arrête en 1919 sur le territoire de la commune de Thourotte, village rural bénéficiant des axes de communications (chemin de fer, route et surtout canal nécessaire au transport du sable) mais aussi d’espace dont le groupe avait besoin pour l’implantation d’une usine et de trois cités d’habitations. C’est ainsi que naît la glacerie de Chantereine, avec l’aide des fonds de reconstruction pour dommages de guerre, projet en grande partie réalisé en moins de trois ans, de 1920 à 1923. Cette arrivée modifie profondément la visage de cette commune : quadruplement de la population sur un peu plus d’une décennie, arrivée d’un cinéma couplé à un hôtel-bain-douche, d’une coopérative, d’une chapelle, d’un groupe scolaire privé, de maisons pour célibataires, d’un dispensaire, etc. Autant de marques du paternalisme industriel de l’époque. Au total, 525 maisons d’habitations sont construites dans un ensemble de cités-jardins hiérarchisées et dotées de l’eau courante et de l’éclairage privé et public. Inaugurées en 1923 par le ministre des régions libérées, Monsieur Reibel, usine et cités représentaient modernisme et renaissance d’une région fortement ravagée par plusieurs années de guerre.

Un parcours d'interprétation sur la Cité Saint Gobain

Le parcours d'interprétation de la Cité Saint-Gobain, vous propose de redécouvrir ce patrimoine industriel du territoire au sortir de la Grande Guerre. Huit panneaux présentent une période importante de l'histoire de la commune de Thourotte : l'implantation d'une usine et de sa cité ouvrière. Ce parcours permet de partager et de sauvegarder la mémoire collective du territoire.

Boucle pédestre de 2 km dans Thourotte, au départ de la Mairie

Office de tourisme du Pays Noyonnais en Vallées de l'Oise