Venir en famille, entre amis

"Pour entretenir la mémoire de nos anciens, je voudrai visiter des sites de la Grande Guerre avec mes enfants ou petits-enfants..."

Pour petits et grands, voici quelques suggestions pour mieux comprendre ce qu'il s'est déroulé sur le territoire !

En famille : transmettre la mémoire, de la vie quotidienne des soldats à l'Armistice

(1 journée)

Carrières de Montigny - © Oise Tourisme / Comdesimages

Cette visite associe une visite ludique de la découverte de carrières, d'un centre d'interprétation et d'un ancien wagon.  Avec vos enfants, visitez les carrières de Montigny pour comprendre la vie quotidienne des soldats et retrouver leurs traces sur les murs de pierre. Continuez ensuite votre parcours par «  l’ Espace Découverte de Rethondes » pour appréhender le conflit dans sa globalité et ses enjeux. Finissez par la visite de la Clairière de l’Armistice, site mondialement connu pour la signature de la fin des combats, le 11 novembre 1918.

Distance parcourue : 19 km

A pied : des randonnées du souvenir au cœur des villages du front

(de ½ journée, à une journée)

© Oise Tourisme / Samuel Dhote

Profitez des parcours de Tracy-le-Mont (6.2 km) et de Plessier-de-Roye (2.5 km) pour découvrir la ligne de front. Avec l'aide de panneaux d’interprétation, comprenez les enjeux des conflits et les bouleversements de la vie quotidienne pour les civils du territoire, et pour les troupes militaires qui y séjournent.

Pour celles et ceux qui aiment les randonnées, d’autres parcours existent. A noter pour les randonneurs endurants : circuit des carrières au départ des carrières de Montigny boucle de 24km, circuit des chars au départ de Lataule 75 km.

Distance Tracy-le-Mont / Plessier-de-Roye :           24 km

Demandez les fiches sur les parcours dans les Offices du tourisme

Kit pédagogique et ludique "Aux lisières de la Grande Guerre"

L'Espace Découverte de Rethondes, en collaboration avec les éditions Valorémis et l'Office de Tourisme Pierrefonds, Lisières de l'Oise, a conçu et mis en oeuvre un kit complet de jeux pour apprendre et échanger sur la Grande Guerre. Profitez d'une visite en famille de l'Espace Découverte de Rethondes pour y jouer avec vos enfants.

A l’heure du numérique : les parcours interactifs

(sur un week-end)

Avec l'aide de votre smartphone, ou en louant des tablettes aux offices du tourisme, découvrez la Grande Guerre en images. Faites le parcours de la Ligne Rouge sur 2 jours, en prenant le temps d’approfondir les thématiques qui vous intéressent le plus avec les vidéoguides de Noyon et Cuts.

Location de tablette : Office de tourisme de Noyon

Coût : gratuit

A vélo, VTC ou VTT : à travers les paysages de la Grande Guerre

(sur ½ journée à 1 journée)

© Oise Tourisme / Samuel Dhote

Différents parcours sur La voie verte « Trans’Oise », les pistes cyclables de Compiègne à Pierrefonds, pour vous emmener sur les sites du Musée Territoire 14-18. Des boucles thématiques à la découverte des carrières (24 km VTT au départ de Montigny), sur les traces des chars (75 km depuis Lataule), sur l’ancienne voie ferrée, 14 km de Vic-sur-Aisne à la nécropole d’Ambleny.

Demandez les fiches sur les parcours dans les Offices du tourisme

Gastronomie : des repas 14-18

Mais où sont passés les Menus 14-18 ? Dans l’Oise, on a retrouvé les Menus 14-18 !

Alors le concept en 2, 3 coups de fourchette : les Menus 14-18 dans l’Oise sont des menus complets inspirés des plats de la Grande Guerre.

Ressortez donc les recettes des tranchées.
Imaginez le garenne, le fameux « Cornet de Beef » et les vieux légumes. Laissez mijoter quelques jours avant le jour J. Venez dans les restaurants participants pour  les bons plats 14-18 !

Il y a 4 ans, ils ont marqué vos papilles avec des plats plus originaux les uns que les autres ; ils reviennent à partir du mois de juin 2018 avec une nouvelle compagnie pour vous ramener dans les tranchées gustatives de l’Histoire 14-18.

Pour en savoir plus : https://www.oisetourisme.com/les-menus-14-18

Pour les possibilités d'hébergements, restauration, pensez à vous renseigner auprès des offices de tourisme !

WE Noyon sous l'occupation allemande

Zone : Entre compiègne et noyon
 Prix : A partir de 104 Euros Par personne
 Durée : 2 jours / 1 nuit