Plessier-de-Roye : la Butte du Plémont

Monument aux mort de Plessier, aux défenseurs de l'île de France Monument aux mort de Plessier, aux défenseurs de l'île de France

La butte du Plémont

Le front se fixe dans la région de Lassigny à la fin septembre 1914. Les Français conservent Plessier-de-Roye, mais les Allemands ont une position plus avantageuse en occupant la butte du Plémont qui domine les environs du haut de ses 163 mètres. Les troupes du Kaiser, voulant maintenir cet avantage, entreprennent alors de très importants travaux pour renforcer le système défensif de la butte : blockhaus, casemates, abris souterrains profonds garnissent le Plémont et le transforment en forteresse.

Un an après leur repli, les Allemands reviennent dans la région, à la faveur de leur première grande offensive du printemps 1918. Le 30 mars, ils s’élancent à l’assaut de Plessier-de-Roye et du Plémont. De très violents combats se produisent dans le parc du château et sur les pentes de la butte. Les troupes françaises, au sein desquelles se trouvent des unités déjà couvertes de gloire, comme le 56e B.C.P. (les chasseurs du colonel Driant) ou le R.I.C.M., parviennent finalement à stopper la ruée allemande.

Lors de leur nouvelle offensive, le 9 juin 1918, les Allemands enlèvent le Plémont, après avoir été retardés par la résistance acharnée des soldats du 4ème Cuirassiers. Les Français reconquièrent définitivement ce secteur le 21 août.

Un parcours pédestre 14-18

Le parcours de 2,5 km s’organise autour du village de Plessier-de-Roye, en contrebas de la Butte du Plémont. Ce village garde des traces spectaculaires de la violence des combats : ruines imposantes du château Renaissance resté en l’état depuis 1918, façade de l’ancienne église clôturant un cloître donnant accès à l’édifice cultuel reconstruit, plaques commémoratives… Les panneaux  et le vidéoguide « la Ligne Rouge » vous expliquent l’importance de ce verrou stratégique, objet de différentes batailles durant le conflit.

Pour écouter l'histoire d'Augustin à Plessier de Roye, cliquez ici

Boucle de la Butte du Plémont : pédestre 2.5 km au départ de l’Eglise