Longueil-Annel : La cité des bateliers

Canonniers - © Collection Machura

Distance Ligne Rouge 11 km

La Grande Guerre et les canonniers :

Entre 1914 et 1917, la batellerie participe aussi à l'effort de guerre. L'Armée et la Marine Française décident de transformer quelques péniches en véritables porte-canons sur l'Oise à des fins logistiques et d'appui-feu. C'est un moyen simple de disposer d'un canon mobile facilement dissimulable et qui peut déplacer d'importantes quantités de munitions au plus près de la ligne de front.

En plus de ces péniches, le service des constructions navales prépare, au début de 1915, les plans de canonnières à faible tirant d’eau, pour circuler sur les rivières et les canaux du Nord et de l’Est. Ainsi huit canonnières à canons de 140 mm sont construites à Brest et Lorient.

Les canonnières font du tir indirect. La rapidité de leur tir (3 coups par pièce et par minute) et  leur longue portée, entre 13 et 15 kilomètres, les rendent particulièrement précieuses pour des bombardements sur les arrières. Voilà pourquoi la Cité des Bateliers est située Avenue de la Canonnière à Longueil-Annel !

 

La cité des bateliers à Longueil-Annel

Découvrez un musée original et ludique sur la vie des mariniers, dans une maison-musée et une péniche à Longueil-Annel sur le canal latéral à l'Oise.

La visite de la maison-musée relate l’histoire de la batellerie dans l'Oise, et particulièrement à Longueil-Annel, on y retrouve l'évolution du métier et des conditions de vie du marinier.

La deuxième étape, le bateau-musée nommé Freycinet, illustre le quotidien du marinier. Une reconstitution idéale des différents évènements qui rythmaient non seulement le travail mais également la vie du marinier, comme les chargements de marchandises, la vie d'itinérant mais aussi des informations sur le rôle des canonnières pendant la Grande Guerre.

 

Le vidéoguide « Ligne Rouge » vous présentera en image la vie des soldats canonniers et leur rôle pendant le conflit.

 

 

Vidéo :

 
Publicité de la Cite des Bateliers par... par com2v

Par publicinex

Renseignements
pratiques

Fermé le lundi, Plein tarif 5.30 €, durée de la visite 1h45
Visites jeux thématiques pour les plus jeunes, visites guidées pour les groupes.
Fermé en janvier

Histoires 14-18 « La Ligne Rouge », application disponible sur Android et IOS

Cité des bateliers
59, avenue de la Canonnière
60 150 Longueil-Annel
Tél. 03 44 96 05 55

www.citedesbateliers.com

Situer

Longueil-Annel : La cité des bateliers 49.4611301 2.8610922999999957
Agrandir la carte
Longueil-Annel : La cité des bateliers 49.4611301 2.8610922999999957
X

En images

A lire également

  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.