La carrière de la Maison du garde à Tracy-le-Mont

© Jean-Pierre Gilson

Distance Ligne Rouge : 2,5 km

Toute proche du plateau de Quennevières où une bataille préparée par le Général Nivelle coûta la vie à plus de 14 000 hommes en juin 1915, la Carrière de la Maison du Garde est un exemple d’un abri de cantonnement pour les soldats de la Grande Guerre. Utilisée depuis le Moyen Âge pour extraire les parpaings de calcaire qui servent à la construction du village de Tracy-le Mont, la carrière est occupée par les soldats dès octobre 1914.

L’aménagement est principalement réalisé par le 1er régiment du Génie Civil qui, en l’espace de 70 jours, entreprend de faire de la carrière un lieu de vie digne des soldats. La construction de murs, le percement de cheminée d’aération ou pour la cuisine sont des éléments encore observables aujourd’hui.

Le lieu a été marqué par le passage des troupes de l’armée d’Afrique, notamment les Zouaves, qui tiennent une grande partie du front de l’Oise. Mais d’autres soldats ont également laissé leurs traces comme par exemple l’insigne du régiment du Génie. Un témoignage pour la postérité qui résonne encore aujourd’hui.

Avec l’Espace Découverte de Rethondes, partez sur le circuit mémoire de 6 km de Tracy-le-Mont. Balisé par des panneaux d’interprétation et des silhouettes de Poilus, vous découvrirez la vie des soldats et des civils proches du front avant de finir à la Carrière de la Maison du Garde, ancien lieu de cantonnement chargé d’histoire.

Parcours de Tracy le Mont – Sur les pas des soldats : circuit de 6, 2 km

Possibilité de visites guidées du circuit mémoire et de la Carrière de la Maison du Garde : contacter l’Espace Découverte de Rethondes au 03.44.90.14.18 ou bien à l’adresse mail suivante contact@musee-territoire.fr

La carrière de la Maison du garde à Tracy-le-Mont 49.46662 3.0104089999999815
La carrière de la Maison du garde à Tracy-le-Mont 49.46662 3.0104089999999815