Un musée à ciel ouvert

Parcourez l’ancienne ligne de front et découvrez des sites exceptionnels liés à l’histoire du conflit : carrières ornées de sculptures d’époque, nécropoles, musées, champs de bataille, édifices, etc. grâce à des visites guidées, des randonnées ou des applications mobiles. Suivez la Ligne Rouge ! 

La Ligne Rouge  : un rendez-vous avec l'Histoire aux portes de Rethondes

De Crapeaumesnil à La Ferté-Milon, en passant par Noyon Rethondes et Vic-sur-Aisne, la Ligne Rouge vous propose la découverte d’un véritable musée à ciel ouvert des traces de la Première Guerre mondiale, autour de l’ancienne ligne de front. Le Musée Territoire 14-18 permet d’appréhender plusieurs aspects du conflit qui a façonné un paysage et marqué une population.

La ligne de front, dite stabilisée, a coupé le territoire en deux de septembre 1914 à  mars 1917. Au nord la zone occupée par les Allemands, au sud l’arrière-front français, entre les deux, la guerre des tranchées et le « no man’s land ».  Afin de comprendre cette fracture territoriale, le parcours de la Ligne Rouge vous emmène sur cette ligne de front, de Crapeaumesnil à Vic-sur-Aisne. Suivez les panneaux routiers, et découvrez le réseau des sites de mémoire du musée à ciel ouvert !

Nécropole anglaise de Noyon - © CCPN

© MT 14-18

Découvrez des sites 14-18 et des parcours thématiques pour comprendre le conflit

Des moments forts de la vie quotidienne aux fusillés pour l’exemple, de la signature de l’armistice à la reconstruction autour de sites emblématiques tels que Vingré, Noyon, Rethondes.

Seul, entre amis ou en famille, partagez cette histoire en parcourant le territoire et la Ligne Rouge : des visites inédites de carrières, lieu de cantonnements des soldats, des circuits thématiques sur les lieux des conflits et des vidéoguides pour faire revivre la vie à l’arrière et l’occupation allemande dans ces villages dévastés parfois à plus de 80 %

Butte des Zouaves - © Oise Tourisme / Grégory Smellinckx

 

© OT Retz-en-Valois

      

  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.