Un musée à ciel ouvert

Parcourez l’ancienne ligne de front et découvrez des sites exceptionnels liés à l’histoire du conflit : carrières ornées de sculptures d’époque, nécropoles, musées, champs de bataille, édifices, etc. grâce à des visites guidées, des randonnées ou des applications mobiles. Suivez la Ligne Rouge !

La Ligne Rouge  : un rendez-vous avec l'Histoire aux portes de Rethondes

De Crapeaumesnil à La Ferté-Milon, en passant par Noyon Rethondes et Vic-sur-Aisne, la Ligne Rouge vous propose la découverte d’un véritable musée à ciel ouvert des traces de la Première Guerre mondiale, autour de l’ancienne ligne de front. Le Musée Territoire 14-18 permet d’appréhender plusieurs aspects du conflit qui a façonné un paysage et marqué une population.

La ligne de front, dite stabilisée, a coupé le territoire en deux de septembre 1914 à  mars 1917. Au nord la zone occupée par les Allemands, au sud l’arrière-front français, entre les deux, la guerre des tranchées et le « no man’s land ».  Afin de comprendre cette fracture territoriale, le parcours de la Ligne Rouge vous emmène sur cette ligne de front, de Crapeaumesnil à Vic-sur-Aisne. Suivez les panneaux routiers, et découvrez le réseau des sites de mémoire du musée à ciel ouvert !

Nécropole anglaise de Noyon - © CCPN